NEOCHROME

NEOCHROME PROD

 

Neochrome est ce qu’on appelle dans le milieu du rap français un « street label » c’est à dire une sorte de maison de disque de rap qui ne produit que des « street album ». Pour faire plus simple, ces albums ne ressemblent en rien aux albums habituels. Ce sont ,pour commencer, des artistes peu connus voir même inconnus, en tout cas en Suisse, ce sont des artistes de rue, des rappeurs qui vendent moins de 100000 albums comme Sinik. Mais c’est le point de passage de chaque rappeur. Prenons l’exemple de Sinik qui a lui même passé par le label Neochrome et qui pose toujours quelques titres sur leurs albums ou les albums de leurs propres MC.

Pour commencer, il n’y a aucune censure dans ce type d’album. Il y a beaucoup  de featuring (qui sont en fait des chansons composées en partenariat avec des autres rappeurs).Les sons ont la caractéristique d’être très « lourds », c’est du vrai rap de rue et pas les effluves commerciales à la Mat Pokora. Les sujets sont très forts, les paroles certaines fois vulgaires et le flow est chaud. Pas de doute ce n’est pas du rap à la portée de tout le monde.

Bon, si maintenant on parle de Neochrome , c’est totalement ça. Des rappeurs qui ont la rage et qui le font sentir. C’est simplement les cris de la rue et le point de passage de toutes les futurs « star » du rap Français. Pour citer des noms :Sinik, Mokobé et Kool Shen. Tous ces artistes sont passés par les studios de Neochrome. On parlera de Sinik qui en est à son deuxième album solo dont le premier a été disque d’or en très peu de temps. Kool Shen qui a fini sa carrière solo en 2005 au Zénith de Paris devant plusieurs milliers de spectateurs et qui est sûrement le plus grand rappeur français de tous les temps. Mokobé du 113 dont on a sûrement plus besoin de parler après le succès de leur dernier album « 113 degrés » .Neochrome est apparu en fait depuis les débuts du rap en France. C’est Yonea, un des rappeurs vedette de ce groupe, qui l’ a créé. Voici sa présentation( prise dans son interview sur un site cité à la fin de l’article)

photo

Je suis Yonea, j’ai 24 ans, et j’habite Paris XVIIIe.
J'ai commencé à 15 ans à faire des cassettes avec Loko, avec qui j'étais à la maternelle.
En 1998, on a sorti Néochrome 1, qui a bien tourné. A cette époque, en face de nous, il y avait Time Bomb et Bombattak, et on les admirait. On a décidé, comme eux, de monter un label, mais le nôtre reste ghetto, et aucun d’entre nous ne vit de ça. D’ailleurs, je suis encore étudiant. Les compilations Néochrome, à la base, c'était vraiment des conneries qu'on vendait au lycée pour se faire plaisir ! Puis Loko est arrivé à Générations, et le buzz a monté. Mais les pressages de nos compilations restent modestes : on a fait 5000 de la première, 8000 de la 2e et 10000 de la 3e. Et puis j'ai stoppé les ventes de la 3e volontairement a 10 000.

Pourquoi ?

Parce que c'est une mixtape !! On n'est pas aux states, si ça avait trop vendu, ça aurait trop parlé d'argent, et c'est pas le but. Un album ok, mais là, c'était une mixtape……

La suite a lire sur le site….

photo

Bref, ce label, c’est avant tout du rap, c’est pas pour l’argent. NEOCHROME, c’est avant tout des projets , du rap, des featuring, des artistes pas connus et du bon son. Pour les rappeurs, c’est aussi une façon de percer. Par exemple Sefyu qui a une planète rap en préparation sur Skyrock ou Seth Gueko qui vient de sortir son deuxième street album « Le Barillet Plein ». Le label lui même ne s’est pas arrêté à ces trois précédents albums puisque le 2 mai. ils ont sortis leur troisième mixtape « Hall Stars » qui cartonne déjà. Enfin c’était une facon rapide de décrire tout ça. En gros, si vous voulez plus d’info sur ce label, leur sortie, les artistes et les sons, clips,etc…leur site officiel : http://www.neochrome-prod.com/
leur skyblog officiel : http://neochromeprod.skyblog.com/index.html
Voilà y a tout ce qu’il faut concernant ce label de ouf. Retenez bien les noms cités ci-dessous parce que dans 2 ans tout le monde parlera d’eux…

Artistes de NEOCHROME :

Seth Gueko, Alibi Montana, N’Dal, Freko, Al K., Ades, Brasko, Alpha 5.20, etc…

Albums parus récemment :

Seth Gueko « Le Barillet Plein »
Sinik « Sang Froid »

Ades « Chasse à L’Homme »

NEOCHROME : NEOCHROME HALL STARS


NEOCHROME « Hall Stars »

Autres sites officiels :

http://www.sinik609.com/ Sinik
http://www.113online.com/ 113

Et plein d’autres infos sur :
www.rap2k.com et www.lehiphop.com

Jonathan Fusco

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site