Tendance

Les origines du piercing

la pratique de la perforation du corp pour y inserer un ornement est ancienne. Déjà au néolithique, en Afrique, des labrets en pierre étaient insérés au niveau de la lèvre inférieure ou aux lobes des oreilles.

Plus tard en Egypte, des boucles d'oreilles en or étaient portées par les hommes de haut niveau social. La perforation du nez et des oreilles sont mentionnés dans la bible.

Et de nos jours:

la perforation des oreilles existe depuis l'antiquité, y compris durant le XXe siècle. Dans les années 70, la perforation d'autres parties du corps a gagné en popularité dans la culture gay BDSM. Dans les années 80, la perforation chez les hommes est devenue commune dans le monde occidental. Même si les hommes ont pour habitude de percer qu'une seule oreille. Aujourd'hui, le piercing est devenu une véritable mode et s'est progressivement répandu dans toutes les couches de la population.

Signification du Piercing

Le piercing correspond à une volonté esthétique ou une démarcation sociale. Ainsi, le piercing a pour but l'amélioration de l'apparence, la volonté de se distinguer de l'ensemble de la population ou s'associer à un groupe particulier. Le piercing est une amélioration esthétique. Le piercing est un bijou, il revêt donc un souci esthétique.

Quels sont les types de piercings?

- Labret

Il se compose d'une tige droite avec à une extrémité un disque et à l'autre une boule dévissable. Cette boule peut être remplacé par une autre extrémité. Le labret est utilisé pour les piercings à la lèvre ou au nez.

-Barbell

Il se compose d'une barre droite avec des boules à chaque extrémité dont généralement une (parfois les deux) se dévisse permettant de retirer le piercing. Les boules peuvent être remplacé par d'autres extrémités en forme de pointes ou plus fantaisiste. Le barbell peut être utilisé pour les piercings à l'arcade et à la langue.

-Banane

C'est une barre courbe avec une boulle à chaque extrémité, une fois de plus une boule peut être remplacée suivant les humeurs. Utilisé pour les piercings au nombril. Une autre variété plus petite est le micro banana, il convient aussi bien au piercing de l'arcade que du nombril.

-Anneau

Comme son nom l'indique c'est un anneau qui peut être simple ou agrémenté de décorations. L'anneau est généralement fermé par une boule. Il est utilisé pour tous les piercings à l'exception de la langue.

-Fer à cheval

C'est un anneau brisé en forme de fer à cheval qui a deux boules vissables. Généralement porté à l'oreille mais aussi à l'arcade.

-Tunnel et plug

C'est un petit cylindre qui est inséré dans le trou après cicatrisation de le perforation. Le tunnel est vide en son centre alors que le plug est plein. Ils sont portés aux lobes des oreilles.

Etymologie

Le mot vient du thaitien tataus, qui signifie marquer ou dessiner. La racine du mot, ta renvoie aux verbes frapper, inciser. Le Docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Thaiti en 1772 employa pour la première fois le mot Tatoo. En 1858, le mot fut officiellement francisé en Tatouage et fit son apparition dans le dictionnaire de Littérature.

Histoire

Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique"ötzi", l'homme des glaces découvert gelé dans les alpes itaol-autrichiennes est mort vers -3500. Il arbore des tatouages thérapeutiques (petits traits

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×